Au bout ou à bout ?
⚡ Epiphanie, n.f : prise de conscience soudaine et lumineuse … de ta nature profonde versus tes choix de vie.
🕵🏻♀️ Initie ta propre enquête intérieure !
✊🏽 À quand la tienne ?
Une des femmes que j’accompagne depuis ce début de mois de mai, me confiait qu’elle était arrivée au bout de son expérience pro actuelle
👉🏽 Au bout, ou « à bout » ?
Parfois, il faut en effet être descendue très bas, dans des humeurs très sombres, pour que l’on remarque l’éclairage apporté par notre éclair de lucidité ⚡ Un burn-out ou une dépression par exemple.
Pour autant, le risque avec ces discours peut être de ne pas se sentir légitime à entreprendre un changement radical dans sa vie quand on n’est pas « assez » au fond du trou. Qu’il faut attendre d’être à bout pour valider le fait que l’on soit aller au bout.
En réalité, il n’y a pas UNE façon de faire. On peut attendre de tomber tout au fond du trou. Ou pas. On peut à tout moment se re-aligné sur soi en douceur. Ou pas.
Si tu sens que tu n’es plus vraiment alignée dans ta vie, alors que rien « de catastrophique » ne t’arrive pour autant, tu peux commencer, par toi-même, à ouvrir ton enquête intérieure… 🕵🏻♀️
L’introspection
Welcome dans cet univers aux frontières infinies 🌈 !
🔥 WARNING : alors même que nous sommes chacune la mieux placée pour savoir qui nous sommes (personne ne nous connait aussi bien que nous-même), il est souvent très difficile de parvenir à mener un auto-interrogatoire, d’où l’ancestral proverbe du cordonnier toujours le plus mal chaussé 😉 … Imagine-toi devant être l’enquêtrice et la suspecte en face à la fois : pas facile de tenir les deux rôles quand on s’initie à l’introspection ?
Un moyen de commencer avec un peu d’aide, peut être de s’outiller pour trouver de l’inspiration, un miroir : pour voir ce qui fait écho en toi et ce qui ne te parle pas. En étant à l’écoute de tes ressentis, de ton corps.
Puis, avec du temps et de l’entraînement, tu n’auras plus à chercher de l’inspiration en référence extérieure pour te « sentir ».
👀 Tu les vois venir ces références extérieures qui peuvent t’aider au niveau « initiation » ?
Welcome les tests de personnalité ! Alors oui, tu peux commencer par ceux que tu trouveras dans les magazines quand tu attends ton tour chez le coiffeur. Des outils de développement personnel pour apprendre à se connaitre, il en existe… des centaines, pour ne pas dire des millions 🙂
Il n’y en a pas un mieux qu’un autre (quoique), ce sont simplement des leviers qui peuvent (ou pas) te donner des indices et t’aider à faire le tri.
L’outil qui m’a permis de trouver du contenu inspirant pour n’avoir à être que dans le rôle de l’enquêtrice s’appelle l’ #enneagramme. Vieux de plusieurs centaines (milliers) d’années, il est reconnu pour la complexité et l’évolution des profils qui y sont établis, qui ne cherchent pas à nous enfermer dans une case mais nous montrer la case et comment en sortir lorsque ça peut nous être utile et bénéfique 🦚